Cette semaine, c’est la reprise des ateliers au sein du Cirque Lili, dans le parc du CH La Chartreuse. Il s’agit, à travers ce projet, de faciliter le parcours de soin et de développer la notion de plaisir, de partages des émotions à travers la création artistique et donner la parole aux patients de l’hôpital.
Cette saison, des ateliers de Théâtre et Ecriture sont proposés par Aline Reviriaud de la Compagnie Idem Collectif, des ateliers jonglage menés par Jérôme Thomas et Simon Anxolabéhère, des ateliers danse menés par Aurore Shatzman et Pauline Maluski, et enfin des ateliers équestres avec Sabrina Saw de la Compagnie Equicnotis.
Qu’est-ce que le Cirque Lili ? Installé au coeur du Parc du Centre Hospitalier La Chartreuse depuisjanvier 2021, Le Cirque Lili, chapiteau de la compagnie Jérôme Thomas accueille des ateliers de pratiques artistiques dans le cadre d’un projet Cirque à l’Hôpital en partenariat avec le Centre Hospitalier de La Chartreuse. Porté par ARMO/Cie Jérôme Thomas, avec le soutien de la DRAC ARS, ce projet « Culture et Santé » permet à plusieurs groupes de patients (accompagnés de leurs soignants) de découvrir l’univers du cirque et d’être confrontés au processus de création artistique, tout en confortant la présence forte de la culture au sein de l’hôpital. Au delà des actions culturelles proposées aux usagers du Centre Hospitalier La Chartreuse, le Cirque Lili est aussi un lieu d’Art et Essai, accueillant des spectacles , des créations de la Compagnie Jérôme Thomas et des propositions artistiques d’autres structures culturelles dijonnaises. Tout cela proposé aux usagers de La Chartreuse mais aussi au tout public.