Et pour terminer l’année 2017…

Jérôme Thomas en Allemagne à Trossingen et Karsruhe

En décembre, après la très belle reprise de  « Deux hommes qui jonglaient dans leur tête », au Festival Aujourd’hui Musique à l’Archipel, scène nationale de Perpignan, de la musique encore…

Jérôme Thomas retrouve son complice le compositeur Henry Fourès, avec lequel il a créé en 2015 DEL DOS PRINCIPIS, spectacle produit par l’IRCAM et la Compagnie.
À Trossingen, Jérôme Thomas, créera après une résidence au LANDESZENTRUM la pièce « Six White Dots » de Henry Fourès pour jongleur et six guitaristes.

La première DE « SIX WHITE DOTS » aura lieu dans le cadre du « Einweihungsfestival », le 2 décembre et se jouera ensuite le 3 décembre à Karsruhe. Le programme de la soirée comportera également « moving sound », pièce de l’ensemble Open Source Guitars ( OSG). Ce projet est produit par le Landeszentrum avec la participation de la Compagnie Jérôme Thomas, du GNEM et de l’IRCAM.

Dans la jongle des mots

A partir du 8 décembre commencent les répétitions de DANS LA JONGLE DES MOTS, à Dijon.

Ce spectacle se créera les 14 et 15 mars prochain à Amiens.
Il allie les mots du poète Christophe Tarkos proférés par Théo Comby et le jonglage de Jérôme Thomas. Il est mis en scène par Aline Reviriaud.

« Ma langue est poétique, est naturelle, est sonore, est bruitée, est féconde, est douce, est inondée de soleil, ma langue a des sons d’herbes et d’été, les herbes sont sonores, l’été est sonore d’herbes, l’herbe bruit dans ma langue, l’herbe sèche de l’été, en été, l’herbe sèche est bruyante, bruisse et cingle, ce sont les herbes, les bruits viennent de l’herbe, ce sont des bruits d’herbes sèches, ma langue a les bruits sonores des herbes desséchées de l’été, les bruits répétitifs, incessants, les bruits de ma langue ne cessent pas, cinglent et se répètent, et se dessèchent au soleil, le soleil sèche les herbes, les herbes bruissent, sifflent et cinglent, ma langue sèche, siffle, cingle, ma langue sonore, ma langue herbeuse, ma langue de sons herbeux, ma langue d’herbes qui sèchent, qui sont sonores, sonne, musicale, ensoleillée, sèche, ma langue est poétique, est sèche, crépite tout l’après-midi, depuis le lever de soleil, tout l’après-midi de cet été. »

Tarkos. Ecrits Poétiques.
Les textes de Christophe Tarkos sont édités par P.O.L.

Une nouvelle collaboration en Italie, à Turin.

Enfin, Jérôme Thomas collaborera avec les artistes Francesco Colaleo et Maxime Freixas « Chenapan », de la Compagnie de danse MF.
Dans le cadre d’un programme de Piemonte dal Vivo, Centre régional pour la Danse de la région Piémont, il sera leur « tuteur » pour les accompagner dans le processus de leur création.
Une sortie de résidence de leur projet «  Chenapan » aura lieu à la Lavanderia al Vapore le 22 décembre à 21H.

En savoir +

www.piemontedalvivo.it/lavanderia-a-vapore/