Anciens spectacles  
Compagnie Jérôme Thomas   
In Vivo Electro 
Atelier de composition 

Une proposition de l'Ircam

Cabaret cirque improvisé 
(ou presque) 

Date unique

Performances 
Compagnie Jérôme Thomas 

Untitled#
Performance «in situ» de Jérôme Thomas

  "Clownerie" 
Cirque et musique contemporaine 

Concert circassien
avec Isabel Ettenauer

    Cap vers l'Amérique du Sud   
Festival de Cirque de Buenos Aires 

Jérôme Thomas invite
Jean-François Baëz

Jérôme Thomas 
également en scène dans 

Idéal Club 2

Le malheur de Job

Cirque Lili
CRÉATION 2001

 en savoir +

Rain/Bow Arc après la pluie
CRÉATION 2006

 en savoir +

Libellule et Papillons!
CRÉATION 2008 - Version théâtre

 en savoir +

Papillons!!
CRÉATION 2008 - Version rue

 en savoir +

Sortilèges
CRÉATION Jeune Public 2008

 en savoir +

Deux hommes jonglaient...
CRÉATION 2008 - Avec Roland Auzet

 en savoir +

Ici.
CRÉATION 2010

 en savoir +

Duo(s)
DEPUIS 2003 - Avec Jean-François Baëz

 en savoir +

FoResT
CRÉATION 2013

 en savoir +

Autres créations de la Cie

 
 

PARIS - Le 104
20 juin > 02 juillet 2016

Rendez-vous de la création à Paris, le festival et l'académie pluridisciplinaire de l'Ircam, ManiFeste plongent la musique dans le concert des autres disciplines : spectacle vivant, théâtre, danse, arts numériques.

L'atelier In Vivo
Encadrement pédagogique : Jérôme Thomas, Mauro Lanza (compositeur) et quelques réalisateurs en informatique musical de l'Ircam

L’idée de l’atelier est de faire collaborer dans un cadre d’expérimentation, de laboratoire, Jérôme Thomas accompagné d'artistes proches et de jeunes compositeurs dont les pièces seraient purement électroniques.

Jérôme Thomas et le compositeur Mauro Lanza proposent à 4 jeunes compositeurs de travailler à partir du dispositif scénique de Hic, spectacle de la Cie créé en 1995 : 4 manipulatrices d’objets mixant les outils pour donner vie aux rêves et situations irréalisables d’un jonglage surréaliste. Durant l’atelier In Vivo Electro, la Compagnie Jérôme Thomas et les jeunes compositeurs expérimenteront ensemble au plateau la mise en place d’un univers visuel poétique, burlesque et musical, et réfléchiront sur ce qui se montre ou ce qui se cache, aussi bien dans le geste scénique que dans l'écriture de l'électronique.

 

Un cabaret mené par Jérôme Thomas et ses invités, un rendez-vous proposé par CirQ’ônflex et le Théâtre Mansart, une soirée improvisée... ou presque !

| +d'infos

 

DATE UNIQUE

DIJON Théâtre Mansart
Vendredi 11 décembre
20h30

 

La série des Untitled# est née en juillet 2009 d’une proposition de Beppe Navello pour le Festival A Corte au musée d’Art Contemporain du Château de Rivoli, dans la salle qui héberge l’installation de Olafur Eliasson « The sun has no money ».
Pendant une quinzaine de minutes, Jérôme Thomas fait naître des rumeurs de la chair et des objets une performance à la fois sonore et plastique, une cosmogonie née autour d’un corps et d’une chaise. Avec cet Untitled#, il s’ouvre de nouvelles pistes d’expression.
Les Untitled# ne sont pas des spectacles et se donneront à voir dans des espaces autres que scéniques, en résonance avec l’esprit des lieux et des œuvres. Ils trouvent naturellement leur place au Musée et se numérotent selon leur lieu de naissance.

For the festival A Corte ( Teatro Piemonte Europa) Jérome Thomas has created a short performance in relation to Olafur Eliasson piece «The sun has no money» in the Contemporary Museum of Château de Rivoli.

UNTITLED#1
Musée d’Art Contemporain du Château de Rivoli
 23 juillet 2009 - Festival A Corte
 13,14, 15 novembre 2009 - Saison du Teatro Piemonte

UNTITLED#1
Musée de Gap

 15 & 16 mai 2010 - Festival Cité Cirque - La Passerelle

 

De mai à août 2009, le chapiteau « Cirque Lili » est implanté en Autriche à Linz et sa région, dans le cadre de Linz09, capitale européenne de la culture. Jérôme Thomas y conçoit avec Isabel Ettenauer un concert circassien. L’orchestre Ensemble 09 y joue les compositions de Max Nagl (compositeur des spectacles de le Compagnie Rain/Bow et Sortilèges) écrites pour l’occasion, Isabel Ettenauer sur ces pianos miniatures interprète des pièces récentes de John Cage, Karlheinz Essl, Matthew Hindson, Stephen Montague and others, et 100 métronomes le « Poème symphonique » de György Ligeti. Emmanuelle Grobet, créatrice des costumes de la Compagnie a également créé ceux de cette « clownerie » d’un haut niveau musical.
 www.isabelettenauer.com

 

Fin juin 2009 la Compagnie met le cap vers l’Amérique du Sud et participe à deux festivals de cirque :

 Le premier festival de Cirque de Buenos Aires, organisé dans le cadre de "Polo Circo" qui aura lieu du 26 juin au 5 juillet 2009. La ville de Buenos Aires vient de se doter d’une structure permanente de plusieurs chapiteaux "Buenos Aires Polo Circo", qui vise à promouvoir les Arts du Cirque à l'échelle du Continent latino-américain. Ce pôle intègre un centre de création, d’aide à la production, à la diffusion et à la formation ainsi qu’un centre de documentation.
 Le 7ème FIL Festival Intercâmbio de Linguagem (Festival d’échange de Langages) qui présente à Rio 16 spectacles avec des artistes internationaux et brésiliens.

At the end of june, the company is in South America with the show DUET « Jérôme Thomas invite Jean François Baëz ».
First in Buenos Aires for the first circus festival in Argentina.
Then in Rio de Janeiro for the 7th edition of FIL « Festival Intercâmbio de Linguagem »

 Les 27, 28 et 29 juin Buenos Aires Polo Circo
 Les 3 et 4 juillet 2009 Le Fil à Rio de Janeiro

Notre tournée est soutenue par CulturesFrance
 www.culturesfrance.com

 

La Cie 26000 couverts invite Jérôme Thomas,
Bakus, Thierry Caens, pour la deuxième édition de l'Idéal Club.

 du 04 au 08 mars 2009
Caserne des 26000 à Dijon


 www.26000couverts.org

Conception de Jean Lambert-Wild
Musique de Jean-Luc Therminarias
Dramaturgie de Frédéric Révérend
Avec Dgiz, Jérôme Thomas, Martin Schwietzke...

 en tournée 2008/2009

Contact : Comédie de Caen - CDN de Normandie
+ 33 (0)2 31 46 27 29

 www.comediedecaen.com

From May to August our Cirque Lili tent is in Linz and its region in Austria for LINZ09, cultural european capital. Jérôme Thomas has conceived with Isabel Ettenauer « clownerie » a circus concert. The band plays music that has been especially written for it by Max Nagl, a hundred metronomes are performing the “Poème Symphonique” by György Ligeti, the toy piano pianist Isabel Ettenauer is playing new works by John Cage, Karlheinz Essl, Matthew Hindson, Stephen Montague and others.

 Représentations à Linz : du 04 au 07 juin 2009, du 20 au 22 juin 2009, du 15 au 18 juillet 2009 et du 25 au 28 août 2009.
 www.linz09.at