Chair et os  
Compagnie Jérôme Thomas   
| Création 2022
  

  

Équipe artistique


Propos d'Aline Reviriaud, autrice pour Chair et os

« Mieux vaut parfois l’humanité du monde sauvage, que la sauvagerie de l’humanité. » Jean Etard, 1800

« Chair et os, est un spectacle de cirque d’animaux sans animaux ! »

La question du rapport de l’Homme à l’animal semble être aussi tabou que la question de la mort dans les sociétés occidentales. Jamais la séparation entre les hommes et les animaux n’aura été aussi abyssale. Jamais nous n’avons été aussi éloignés de notre condition animale. Les animaux sont aujourd’hui comme une matière première au service des hommes (se vêtir, se nourrir, expériences de laboratoires ; rien ne leur est épargné…).

Sur scène, plusieurs interprètes, mi-êtres humains / mi-animaux joueront cette farce tragi-comique. Le registre de l’acrobatie au sol, de l’acrobatie aérienne, et de la contorsion, seront les outils d’expression de l’ouvrage.

TEASER DU SPECTACLE
https://vimeo.com

Inspiré des mythologies du cirque, des animaux comme sujets iconiques mais aussi par l’univers de la piste, des agrès de cirque …, le spectacle sera troublant, grinçant pour évoquer cette question délicate du rapport entre les hommes et les animaux.

En interrogeant la cruauté humaine, on s’appropriera la souffrance animale. L’idée de cette création est de travailler la frontière ténue entre l’homme et l’animal, l’homme et le monstre, en utilisant l’imaginaire de la bête de foire, la symbolique des animaux, la révolte de ceux-ci face à la tyrannie humaine.
Les hommes sont ces nouveaux sauvages déconnectés des valeurs qui font l’humanisme. Un sujet capital et urgent qui sera traité sous la forme d’une fable contemporaine ironique, dramatique, et humoristique à la fois.

*Sources d’inspiration : Les Fables de La Fontaine Les nouveaux sauvages de Damián Szifron Freaks, La Monstrueuse parade de Tom Browning en 1932 La Ferme des animaux de Georges Orwell Description de l’omme de Jacques RebotierL214 une voix pour les animaux de Jean Baptiste del Amo – Lucy : La femme verticale d'Andrée Chedid – Habiter en oiseau de Vinciane Despret

Direction artistique, chorégraphie : Jérôme Thomas
Dramaturgie et textes : Aline Reviriaud
Collaboratrice artistique, assistante chorégraphique et
interprète : Lise Pauton
Lumières : Dominique Mercier-Balaz en collaboration avec Bernard Revel
Scénographie Costumes Accessoires : Emmanuelle Grobet
Musique : Jérôme Thomas
Comédien / Bruiteur : Michel Legouis
Régie son : Arousia Ducelier
Régie générale : Dominique Mercier-Balaz

Avec : Magdalena Hidalgo Witker, Michel Le Gouis, Nicolas Moren, Tamila De Naeyer, Juana Ortega Kippes, Nicolas Parraguez Castro, Lise Pauton

Production ARMO / Cie Jérôme Thomas

 

Chair et os - création 2022
 Télécharger le DOSSIER ARTISTIQUE

Une meute humaine,
Qui se terre comme des rats,
Qui se singe comme des humains,
Comme l’homme, un loup pour l’homme,

Nous sommes tous des insectes,
nous sommes tous suspects.

| Jérôme Thomas

 

Co-production L’Espace des Arts / Scène Nationale Chalon-sur-Saône, L’Agora / Pôle National Cirque Boulazac - Aquitaine, Cirque Jules Verne / Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens / La Maison / Scène conventionnée Art en Territoire - Nevers, Centro diproduzione blucinQue Nice – Turin, ARCHAOS / Pôle National Cirque – Marseille, GRRRANIT Scène Nationale Belfort
Aide à la résidence Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg
Soutien Le Prato / Pôle National Cirque Lille

Lorsque la compagnie ARMO m’a commandé un texte pour leur ouvrage « Chair et Os » j’ai senti un appel épidermique ! Une urgence cosmogonique ! Le besoin d’un récit mythologique en lien avec les corps hybrides, mi-animaux, mi-humains. Partir de la bouche qui mange pour trouver la bouche qui parle ! Celle qui témoigne. L’apocalypse n’est pas une radicale fin, c’est une révélation. «Avant moi le déluge» en somme ! Ce texte sera donc une voix, une seule voix celle qui témoigne de notre mâchoire carnassière et destructrice. Nous mâchons la catastrophe. Le vivant tentera de nous faire taire ! pour le dire simplement sans coulée verbale ; l’écriture sort du plateau, voix poétique et
documentaire, elle tente de taxidermiser, de vociférer, d’estomaquer !

| Aline Reviriaud

 

 

Photographies de Christophe Raynaud de Lage
 visiter son site