Chair et os Compagnie Jérôme Thomas |
| Création 2022 |
Équipe artistique |
![]() |
![]() |
Propos d'Aline Reviriaud, autrice pour Chair et os |
![]() |
![]() |
||
![]() |
« Mieux vaut parfois l’humanité du monde sauvage, que la sauvagerie de l’humanité. » Jean Etard, 1800 « Chair et os, est un spectacle de cirque d’animaux sans animaux ! » La question du rapport de l’Homme à l’animal semble être aussi tabou que la question de la mort dans les sociétés occidentales. Jamais la séparation entre les hommes et les animaux n’aura été aussi abyssale. Jamais nous n’avons été aussi éloignés de notre condition animale. Les animaux sont aujourd’hui comme une matière première au service des hommes (se vêtir, se nourrir, expériences de laboratoires ; rien ne leur est épargné…). Sur scène, plusieurs interprètes, mi-êtres humains / mi-animaux joueront cette farce tragi-comique. Le registre de l’acrobatie au sol, de l’acrobatie aérienne, et de la contorsion, seront les outils d’expression de l’ouvrage. TEASER DU SPECTACLE | Inspiré des mythologies du cirque, des animaux comme sujets iconiques mais aussi par l’univers de la piste, des agrès de cirque …, le spectacle sera troublant, grinçant pour évoquer cette question délicate du rapport entre les hommes et les animaux. En interrogeant la cruauté humaine, on s’appropriera la souffrance animale. L’idée de cette création est de travailler la frontière ténue entre l’homme et l’animal, l’homme et le monstre, en utilisant l’imaginaire de la bête de foire, la symbolique des animaux, la révolte de ceux-ci face à la tyrannie humaine.
*Sources d’inspiration : Les Fables de La Fontaine – Les nouveaux sauvages de Damián Szifron – Freaks, La Monstrueuse parade de Tom Browning en 1932 – La Ferme des animaux de Georges Orwell – Description de l’omme de Jacques Rebotier – L214 une voix pour les animaux de Jean Baptiste del Amo – Lucy : La femme verticale d'Andrée Chedid – Habiter en oiseau de Vinciane Despret | Direction artistique, chorégraphie : Jérôme Thomas Avec : Magdalena Hidalgo Witker, Michel Le Gouis, Nicolas Moren, Tamila De Naeyer, Juana Ortega Kippes, Nicolas Parraguez Castro, Lise Pauton Production ARMO / Cie Jérôme Thomas
| Une meute humaine, Nous sommes tous des insectes, | Jérôme Thomas
Co-production L’Espace des Arts / Scène Nationale Chalon-sur-Saône, L’Agora / Pôle National Cirque Boulazac - Aquitaine, Cirque Jules Verne / Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens / La Maison / Scène conventionnée Art en Territoire - Nevers, Centro diproduzione blucinQue Nice – Turin, ARCHAOS / Pôle National Cirque – Marseille, GRRRANIT Scène Nationale Belfort | Lorsque la compagnie ARMO m’a commandé un texte pour leur ouvrage « Chair et Os » j’ai senti un appel épidermique ! Une urgence cosmogonique ! Le besoin d’un récit mythologique en lien avec les corps hybrides, mi-animaux, mi-humains. Partir de la bouche qui mange pour trouver la bouche qui parle ! Celle qui témoigne. L’apocalypse n’est pas une radicale fin, c’est une révélation. «Avant moi le déluge» en somme ! Ce texte sera donc une voix, une seule voix celle qui témoigne de notre mâchoire carnassière et destructrice. Nous mâchons la catastrophe. Le vivant tentera de nous faire taire ! pour le dire simplement sans coulée verbale ; l’écriture sort du plateau, voix poétique et | Aline Reviriaud
Photographies de Christophe Raynaud de Lage | ||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |