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L’idée
de refaire du cirque est née naturellement, et je lui trouve du
sens, 15 ans après avoir quitté le cirque où j’ai
été formé lors des tournées d’Annie
Fratellini.
Cet engouement fait naître inévitablement dans l’esprit des professionnels et du public la question : qu’est ce que le cirque aujourd’hui ? Je tenterai d’y répondre à ma manière, et cette réponse est finalement le fondement du nouveau spectacle de la Compagnie Jérôme Thomas, le « CIRQUE LILI ». Avant tout, considérons qu’un spectacle est bon par ce qu’il suscite comme vives émotions, fortes réactions dans le public. L’œuvre d’art est l’œuvre d’art et l’artiste ne peut donc pas à mon sens se définir comme appartenant à un cadre (le cirque, la danse…). Son expression est entière et existe avant tout comme témoignage de vie. |
L’art n’est donc pas pour moi la culture, la culture est la capacité à intégrer l’œuvre d’art au sein de la cité afin d’en faire bénéficier le spectateur pour son enrichissement personnel, et c’est l’une des clés de voûte d’une société démocratique. L’artiste, par sa parole, invente et crée sa vision du monde et la propose au public. Pour revenir au cirque, Meyerhold disait en 1920, le cirque est le cirque et le théâtre est le théâtre ; nous ne pouvons confondre ! Qu’est-ce qui pourrait différencier le cirque des autres arts? Après la fondation du premier cirque équestre d’Astley en Angleterre en 1768, bien loin après les jeux romains, le cirque introduit très vite différentes spécialités et accueille les premiers clowns et les premiers jongleurs sur la piste. Le renouveau du cirque contemporain des années 1980 a prouvé par la suite, que ces spécialités étaient bel et bien des arts à part entière. |
Zingaro et son émancipation du cirque avec son appellation «théâtre équestre». Le jonglage par des spectacles longs conçus pour les scènes de théâtre. Les «Arts Sauts» qui présentent tout spécialement l’art aérien. Les «Nouveaux Nez», clowns de music hall, comme Grock en 1930. L’acrobatie avec le spectacle «Pas Touche Terre» de Rémy Balagué et Babeth Gros. Et la liste n’est pas exhaustive. Faire du cirque aujourd’hui, ce serait peut être alors considérer ses cadres : un espace circulaire qui présente des arts divers. Les arts de la piste ! La Compagnie Jérôme Thomas va donc entreprendre de respecter les lois qui définissent à la base le cirque, dans la lignée Johann Le Guillerm, à mes yeux pur représentant du cirque contemporain : montrer un personnage travaillant dans un cercle et qui y présente des arts ; l’art du jonglage en premier lieu qui est le domaine que nous avons approfondi. Que continue à vivre le cirque, notre imaginaire collectif d’enfant. Vive le cirque ! ! ! Jérôme Thomas |
The idea of a circus show came naturally. It made sense, fifteen years after leaving the circus where I’d originally trained during tours with Annie Fratellini. This choice certainly wasn’t a chance one. It was made in the context of a revolution which, over the last few years, has brought forth a new generation of circus performers with extraordinary energy and creativity; new forms; new structures and a number of new schools. Such fervour has, inevitably, given rise to a question – asked by public and professionals alike: what is the Circus today? I’ve tried to answer that in my own way, which has provided the basis for the Company’s new show, « CIRQUE LILI ». First, let’s take for granted that a show is good because it gives rise to strong feelings, strong reactions in the audience. A work of art is a work of art, and an artist cannot, to my mind, define himself simply within the context of a specific framework (circus, dance etc.) The artist’s expression is, in itself, complete. It is – first and foremost- a testimony of Life. |
So, for me, Art is not culture. Culture is the capacity to assimilate a work of art into the heart of society, thus enhancing the lives of each spectator. It is, in that sense, one of the foundations for a democratic society. An artist, through his work, invents and creates his own view of the world, and offers it to spectators. To return to the circus… In 1920, Meyerhold said the circus is the circus, and the theatre is the theatre, not to be confused! What differentiates the circus from other art forms? With the foundation of Astley’s first equestrian circus in England in 1768, long after the Roman games, the circus began to flourish with new specialities, so welcoming the first clowns and jugglers onto the circus ring. The advent of contemporary circus styles from 1980 proved that these specialities were well and truly art forms in themselves. |
Zingaro,
for example, who has broken ground with a new notion of “Equestrian” theatre And so, the Jerome Thomas Company does its best to respect the laws which, at heart, define the circus, in the Johann Le Guillerm tradition. He is, to my mind, a true representative of today’s circus : showing a character who works within a circle, and who presents the arts : the art of juggling first and foremost, which is our particular field of work. Here’s to the continuation of the circus, and
our collective child-like power of imagination! Jérôme Thomas |
Conception et interprétation Jérôme Thomas Musique Guy Klucevsek Accordéon et musique additionnnelles Jean-François
Baëz Collaboration à la Mise en scène Hélène Ninérola Garçon de Piste Costumes Emmanuelle Grobet Production Agnès Célérier |
Remerciements
à : Coproductions : ARMO - Compagnie Jérôme Thomas est en convention avec la DRAC Bourgogne – Ministère de la Culture et de la Communication
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De mai à août 2009, le chapiteau « cirque lili » est implanté à Linz et sa région, dans le cadre de Linz09, capitale européenne de la culture. Jérôme Thomas y met en piste le concert d’Isabel Ettenauer. From May to end of August, the tent is in Linz, Austria. Jérôme Thomas and team are collaborating there with the Austrian musician Isabel Ettenauer for one of the projects of LINZ09. |
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Les mille et une facettes d’un jongleur d’exception C’est le cirque, dans toute sa splendeur, à la fois pathétique et spectaculaire. Jérôme Thomas nous offre à voir à travers ses numéros l’immense panoplie de notre potentiel physique et imaginatif. Enfants comme adultes adhèrent à ce spectacle qui libère des peurs profondes, des refoulements et de l’ennui. Pour inviter à oser, travailler, respirer, imaginer et surtout rire de ses propres audaces. Extraordinaire, entend-on à la sortie du chapiteau. Allez vérifier ! |
(…) Dans Cirque Lili, il donne un coup de balai dans les coins, assure la totalité des performances, puis se charge lui-même d’éteindre la lumière quand le spectacle s’achève. Au milieu d’une piste pas plus grande qu’une piscine pour enfants, l’homme enchaîne l’intégralité des numéros comme si tous les artistes de ce petit cirque de proximité avaient brutalement disparu. En un peu plus d’une heure, le voici dresseur d’animaux invisibles, puis acrobate, magicien et finalement jongleur, ce qu’il est depuis toujours. L’art de la jongle est ici une performance ludique, proche des jeux visuels, une discipline où le geste mille fois répété finit par confiner à la folie. Balles en mains, Jérôme Thomas est imbattable. |
Avec Jérôme Thomas, (…) les scènes ne se suivent pas, elles s'enchaînent. S'installe aussitôt un univers autant burlesque qu'onirique. On oublie la césure entre vieux cirque et nouveau cirque (…) Le jongleur inclassable flirte avec la danse. Il semble s'amuser de tous les genres, y compris du genre féminin ; c'est en robe mauve qu'il dresse trois ballons blancs à coups de cravache. Comme ses balles, il rebondit sans cesse avec le public qu'il fait rire et qu'il surprend (…) Jérôme Thomas est l'héritier d'une tradition du cirque et l'inventeur d'un art et d'un univers inédits, exceptionnels. |
Accompagné d’un compère et de deux musiciens, Jérôme Thomas célèbre dans le spectacle magique du Cirque Lili l’art du jonglage auquel il a consacré toute sa vie. (…) Une heure et un bon quart d’heure
durant, il multiplie les figures, court, saute, virevolte, avec la générosité
de ceux pour qui s’économiser ne veut rien dire. Il étonne,
stupéfie, ahurit. Enjôleur et malicieux, il provoque l’émotion
aussi bien que le rire. |
(…) Thomas can juggle, sure, but he's more
concerned with getting the audience to think differently about what juggling
is, or can be. Objects, human beings, motion, and, most of all, imagination
are the raw elements. How they can be put together opens up a world of
possibilities. It feels as though Thomas would really prefer to work with
a single object at a time so that he could give it his full attention.
He might balance it on his toe, on his nose, behind his neck. He starts
the show with a feather and ends it with a moonlike, glowing orb; in between,
he teaches us to appreciate the objects themselves and how differently
they move. |
Juggler, dancer, clown, mime, performer extraordinaire – these are just the bare-bones adjectives to heap upon Frenchman Jérôme Thomas, and they do him and his enchanting show, “Cirque Lili,” only partial justice (…) After Ringling Brothers, after Cirque du Soleil, after the new vaudeville artists, you'd be excused for assuming there was nothing new to be seen under a peaked canvas roof. Thomas and company reaffirmed, however, the seemingly limitless capacities of the human imagination (…) Thomas' great gift is how he helps grownups connect once again with their inner child. That's a prize worth rushing out to grab hold of.
If you think a juggling show means watching a guy in floppy shoes standing in a tent throwing around some bowling pins, think again. Cirque Lili is circus juggling as you’ve never seen it before ; juggling as performance art, as poetry. Jérôme Thomas, considered the greatest juggler in France today, is the artist behind Cirque Lili, which is to circuses what Wagner is to folk music. Yes, it’s set in a tent (…) Yes, Thomas juggles, but his teats are truly stunning in their elegance and mastery. When Thomas performs he seems to defy the laws of gravity. Accompanied by jazz-influenced live music, and a sprightly sidekick, Circus Boy, Thomas’ show pays homage to « the fine art of juggling », evoking pioneering artists of the past (…) |
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