Anciens spectacles  
Compagnie Jérôme Thomas   
Dans la jongle des mots  
Compagnie Jérôme Thomas   
| Création 2018
   VERSION LONGUE

 
Un duo drôle et poétique, surprenant qui joue avec nos cerveaux et nos zygomatiques.   
   
Dans la jongle des mots
 
       
Cirque Lili CRÉATION 2001
Rain/Bow CRÉATION 2006
Libellule et Papillons !! CRÉATION 2008
Sortilèges CRÉATION Jeune Public 2008
Deux hommes jonglaient... CRÉATION 2008 - Avec Roland Auzet
Ici. CRÉATION 2010
Duo(s) CRÉATION 2003
FoResT CRÉATION 2013
Hip 127, La Constellation des cigognes CRÉATION 2016
Magnétic CRÉATION 2017
Dans la jongle des mots CRÉATION 2018
i-Solo CRÉATION 2018
Projet Faille COMPAGNONNAGE 2020
Le petit Bidon Circus CRÉATION 2021
Autres créations de la Cie

« Je suis un poète qui défend la langue Française contre sa dégénérescence, je suis un poète qui sauve sa langue, en la faisant travailler, en la faisant vivre, en la faisant bouger. » Christophe Tarkos

Théâtre et cirque dialoguent dans ce projet porté par deux compagnies implantées à Dijon.

Jérôme Thomas, Jongleur et homme de cirque, se prête au jeu de la performance, accompagné de 6 poèmes de Christophe Tarkos, portés à haute-voix par Aline Reviriaud, auteur, metteur-en-scène et comédienne.

Tarkos se joue de la langue, de ses sonorités, de ses rythmes et de ses émerveillements. Les mots bondissent, se répètent, tombent et fusent. Le jonglage en est une métaphore parfaite. Chaque balle, chaque mot doivent toquer précisément.

Un duo drôle et poétique, surprenant qui joue avec nos cerveaux et nos zygomatiques.

Dans la Jongle des Mots se déroule dans un carré, marqué au sol, de 2m50 sur 2m50. Il peut se jouer IN SITU dans des bibliothèques mais aussi toutes sortes d’autres lieux.

Dans la Jongle des Mots, format de 50 minutes, est composé de 6 poèmes de Christophe Tarkos* et de plusieurs pièces jonglées.

* Ecrits poétiques © P.O.L Editeur, 2008 - L’Enregistré © P.O.L Editeur, 2014

Conception et mise en scène Aline Reviriaud
Avec
Jérôme Thomas
Aline Reviriaud
Socquette (chien métaphysique)

Coproduction  ARMO/ Cie Jérôme Thomas – Cie Idem collectif, avec le soutien du Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens.

La Cie Idem Collectif a été soutenue par la Drac-Bourgogne Franche Comté, de la Ville de Dijon, du Département de la Côte d’Or, pour la forme, de vingt minutes, créée le 25 novembre 2016 à la Bibliothèque Saint Apollinaire (21)

Deux interprètes et une metteure en scène se déplacent avec des objets de jonglage et des textes de Tarkos, poète contemporain. Tarkos se joue de la langue, de ses sonorités, de ses rythmes et de ses émerveillements. Les mots bondissent, se répètent, tombent et fusent. Le jonglage en est une métaphore parfaite. Chaque balle, chaque mot doivent toquer précisément.

Dans la Jongle des Mots se déroule dans un carré, marqué au sol, de 2m50 sur 2m50. Il peut se jouer IN SITU dans des bibliothèques mais aussi toutes sortes d’autres lieux.

Dans la Jongle des Mots, format de 40 minutes, est composé de 6 poèmes de Tarkos et de plusieurs pièces jonglées. Le spectacle sera créé en mars 2018 à Amiens, dans le cadre du compagnonnage de la Cie Jérôme Thomas avec le Pôle National rue et Cirque d’Amiens.

Dans la jongle des mots - création 2018
 Télécharger le DOSSIER ARTISTIQUE 2021

« Ma langue est poétique, est naturelle, est sonore, est bruitée, est féconde, est douce, est inondée de soleil, ma langue a des sons d'herbes et d'été, les herbes sont sonores, l'été est sonore d'herbes, l'herbe bruit dans ma langue, l'herbe sèche de l'été, en été, l'herbe sèche est bruyante, bruisse et cingle, ce sont les herbes, les bruits viennent de l'herbe, ce sont des bruits d'herbes sèches, ma langue a les bruits sonores des herbes desséchées de l'été, les bruits répétitifs, incessants, les bruits de ma langue ne cessent pas, cinglent et se répètent, et se dessèchent au soleil, le soleil sèche les herbes, les herbes bruissent, sifflent et cinglent, ma langue sèche, siffle, cingle, ma langue sonore, ma langue herbeuse, ma langue de sons herbeux, ma langue d'herbes qui sèchent, qui sont sonores, sonne, musicale, ensoleillée, sèche, ma langue est poétique, est sèche, crépite tout l'après-midi, depuis le lever de soleil, tout l'après-midi de cet été. »

Tarkos. Ecrits Poétiques.