Anciens spectacles  
Compagnie Jérôme Thomas   
Duo(s)  
Compagnie Jérôme Thomas   
 
Jérôme Thomas invite Jean-François Baëz
Jean-François Baëz
 

Duo(s)
Autres duos, autres complicités :
Duo(s)
Infos minimales
Duo(s)  
Revue de presse   
La Tribune – Le Progrès
9 décembre 2003
Le Bien Public, 5 mars 2005
Jean-Marie Perrot

Cirque Lili
CRÉATION 2001

 en savoir +

Rain/Bow Arc après la pluie
CRÉATION 2006

 en savoir +

Libellule et Papillons!
CRÉATION 2008 - Version théâtre

 en savoir +

Papillons!!
CRÉATION 2008 - Version rue

 en savoir +

Sortilèges
CRÉATION Jeune Public 2008

 en savoir +

Deux hommes jonglaient...
CRÉATION 2008 - Avec Roland Auzet

 en savoir +

Ici.
CRÉATION 2010

 en savoir +

Duo(s)
DEPUIS 2003 - Avec Jean-François Baëz

 voir les photos

FoResT
CRÉATION 2013

 en savoir +

Autres créations de la Cie

 en savoir +

Performance musicale et jonglée

Avec Jean-François Baëz (accordéon)
www.jeanfrancois-baez.com

et Jérôme Thomas (jongleur)

Et la complicité de Bernard Revel aux lumières

Depuis déjà plusieurs saisons, Jérôme Thomas invite Jean-François Baëz, complice virtuose, à partager les scènes de France et d’ailleurs.
Armés pour l’un d’un accordéon, pour l’autre de ses outils à jongler et rien d’autre, ils développent pendant une heure un hymne à la liberté de jouer, de créer, de dialoguer avec le public. Praticiens de l’improvisation, et donc d’une redoutable précision, ils font de chaque « concert jonglé », un spectacle unique. Pour Jérôme Thomas, ce duo prend place à côté de pièces plus écrites, ouvrant la possibilité d’exprimer en quelque sorte son jonglage de toujours, mais nourri de nouvelles expérimentations, du mime, de la danse, du clown...

Two virtuosos, one with balls and clubs, the other with his accordion, give us a one hour time show full of freedom, humour and poetry.
In this show there is a complete complicity between music and juggling art, sound and gesture. This relation has always been one key in the work of the company.

Né en 1958, issu d'une famille de musiciens, il commence l'accordéon à l'âge de 7 ans et étudie au conservatoire de Lyon jusqu'à l'age de 20ans. Il parfait sa formation professionnelle et acquiert la technique du musette dans les bals populaires. Il participe aux spectacles de Michèle Bernard et de Antonio Placer depuis 1996.
En 1995, devenu membre de l'Arfi, il crée avec Baron Samedi et le trio de Guarionex Aquino de Saint Domingue le spectacle "Sabado Domingo" dans lequel ses premières compositions s'affirment au milieu de la percussion.
En 1996, il participe à la création et aux tournées de "Festin d' Oreilles", spectacle mêlant musique et cuisine avec deux grands chefs de la cuisine lyonnaise
Création de "Paris Girls" spectacle alliant film et musique commandé à l'Arfi par "Ciné Mémoire" pour l'Auditorium du Louvre.
En 1997, création cinéma et musique au Festival de Vienne sur un film de Buster Keaton. Présent avec le groupe Baron Samedi dans de nombreux festivals de jazz.
Création du spectacle de Michèle Bernard "Quand vous me rendrez visite" au Café de la Danse.
Enregistrement du disque de Louis Sclavis "Danses et Autres Scènes"
En 1999, il participe à la création du spectacle de Michèle Bernard "Voler" au Théâtre d'Ivry dans le cadre des résidences chanson du Ministère de la Culture

Tournées avec le groupe Baron Samedi dans plusieurs villes du Brésil, il joue également avec Antonio Placer, Renaud Garcia-Fons et Carlo Rizzo dans le spectacle "Un Poco Cielo, Un Poco Tierra".
En 2000, création avec les Percussions de Treffort dans le cadre du festival de jazz de Grenoble. Reprise de la création "Improvisto" spectacle de danse de la compagnie Geneviève Sorin au Théâtre du Merlan à Marseille.

Depuis 2000, collabore avec Jérôme Thomas et interprète la musique de Guy Klucevsek pour CIRQUE LILI. Il joue ses compositions pour le spectacle « Juggling Hands » et le Duo Jérôme Thomas invite Jean-François Baëz. Tournées internationales (Allemagne, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Brésil, Croatie, Espagne, Finlande, Portugal, Maroc, Tchécoslovaquie, Ukraine).
Il forme son propre trio , Jean François Baëz TRIO avec Jean Charles Richard et Pascal Berne, avec lequel il tourne en France et à l’étranger et sort le disque NIKITA en 2005. En 2007 création du projet BD concert le long voyage de Lena d'après une idée de Alain Rellay avec Didider Levallet et Jean-Charles Richard.

Discographie sélective :
Louis Sclavis "danses et autres scènes" 1997
Baron Samedi "Marabout Cadillac" Arfi 1998
Festin d’Oreilles Arfi 1998
NIKITA Jean François Baez, TRIO 2005
Pan de Harapo Antonio Placer

Avec Pascal Contet : compositeur et virtuose de la musique contemporaine, un DUO que les privilégiés ont pu apprécier au Festival de Vaour en 2008.
 www.pascalcontet.com

Avec Wang Xue : une expérience chinoise ( Pékin, Wu Yan, Shanghaï 2005)

Avec Sergueï Osokine : fédération de Russie 2008. Jeune virtuose russe, Sergueï Osokin reprend le répertoire de Jean-François Baëz et son propre répertoire pour une tournée qui nous mène de Irkoutsk à Perm, Kazan, Togliatti, Samara, Rostov sur le Don, Mourmansk, St Petersbourg et Moscou ….

 

Production ARMO/ Compagnie Jérôme Thomas
Cie en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Bourgogne et le Conseil Régional de Bourgogne

Une autre façon de jongler en musique…

Jérôme Thomas invite Jean-François Baëz

Personnes en tournée : 4

Arrivée des artistes et du régisseur la veille
Réglages , raccords le jour du spectacle avec l’équipe technique du lieu

Durée du spectacle : environ 60 minutes…

 Voir et/ou télécharger la fiche technique


Le jongleur, victime du déluge

À cause des trombes d’eau le premier spectacle de « Montbrison fait son cirque » n’a pas fait le plein. Malgré tout, la dextérité de Jérôme Thomas, jonglant sur les notes de l’accordéon de Jean-François Baëz, a enthousiasmé les spectateurs.

(…) Au-delà de l’aspect technique, difficile de la jongle, de la virtuosité de l’artiste, le spectacle se nourrissait de beaucoup de poésie, de gestes gracieux, une harmonie encore et toujours parfaite entre le corps du jongleur, ses mimiques et le mouvement perpétuel des balles. (…) Ce fut un moment d’exception. (…) La musique et le jonglage s’étaient mariés. Entre rêve et réalité cette poésie de l’insolite était devenue l’expression de notre imaginaire d’enfant. (…)


Des balles qui volent au vent de l’accordéon

C’est la magie, le rêve… La magie du rêve que Jérôme Thomas et Jean-François Baëz ont proposé aux spectateurs (…) La performance de Jean-François Baëz à l’accordéon et de Jérôme Thomas au jonglage a transporté le public dans l’utopie. Comment arriver à des prouesses qui conjuguent à ce point imagination, improvisation sportive et habilité ? (…)

 

Libération, 8 juin 2007
Marc Laumônier

Théâtre. À Aubervilliers, deuxième édition du festival polymorphe.

Ici et là, c’est maintenant

(…) Dès l’ouverture de cette deuxième édition, l’embellie était au rendez-vous. Une salle comble a succombé au Duo élaboré par le roi de la jongle Jérôme Thomas et le non moins virtuose accordéoniste Jean-François Baëz. (…)

  voir un extrait video du spectacle