Anciens spectacles  
Compagnie Jérôme Thomas   
FoResT  
Compagnie Jérôme Thomas   
| Création 2013 
 
Un projet de Jérôme Thomas
EN SCÈNE Jérôme Thomas & Ria Rehfuss
Création du rôle Aurélie Varrin
Et Jean-François Baëz à l'accordéon

Mise en scène Aline Reviriaud & Agnès Célérier
Compositions musicales Jean-François Baëz
Costumes Emmanuelle Grobet
Lumière Bernard Revel
Création des accessoires Franck Ténot
Dessin et objet graphique Manon Harrois
Peinture/décor Charlotte Délion
Régisseur général et chef monteur chapiteau Geoffroy Cloix
Monteur chapiteau Louis Cormerais
Construction Franck Ténot, Arno Liégeon, Gaël Richard
Assistante administration Léa Matttéoli
Photos Christophe Raynaud de Lage
Presse Olivier Saksik
Direction de la Production Agnès Célérier

Production ARMO/Cie Jérôme Thomas - Cie soutenue au titre des compagnies conventionnées par la DRAC et le Conseil régional de Bourgogne / Coproduction et accueil en résidence CIRCa Auch, Gers, Midi-Pyrénées, pôle national des Arts du Cirque / Coproduction Cirque Jules Verne, Pôle national Cirque et Arts de la rue d'Amiens / Cirque Théâtre-d'Elbeuf,pôle national des Arts du Cirque - Haute-Normandie
Ce projet a bénéficié de l'aide à la création pour les arts du cirque du Ministère de la Culture et de la Communication-DGCA
Avec le soutien de l'Artdam - Agence culturelle technique
Remerciements à La brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie et Martin Palisse

FoResT   
    
 
LA NAISSANCE DE FoResT

LA BALLADE DE FoResT
FoResT   
    

Cirque Lili
CRÉATION 2001

 en savoir +

Rain/Bow Arc après la pluie
CRÉATION 2006

 en savoir +

Libellule et Papillons!
CRÉATION 2008 - Version théâtre

 en savoir +

Papillons!!
CRÉATION 2008 - Version rue

 en savoir +

Sortilèges
CRÉATION Jeune Public 2008

 en savoir +

Deux hommes jonglaient...
CRÉATION 2008 - Avec Roland Auzet

 en savoir +

Ici.
CRÉATION 2010

 en savoir +

Duo(s)
DEPUIS 2003 - Avec Jean-François Baëz

 en savoir +

FoResT
CRÉATION 2013

 voir les photos

Autres créations de la Cie

 en savoir +

...Repartir sur les routes
            avec le chapiteau de bois
                              et de toile rouge,
rénové pour une toute nouvelle aventure.

Cirque Lili fut une étape importante de la vie artistique de la Compagnie.

Dix ans après, l’idée germe de reformer une équipe de cirque, artistique et technique, et de repartir sur les routes avec notre Chapiteau Lili.

Avec FoResT, nous entrons dans un monde mystérieux, c'est une ballade souvent teintée d'humour et d'une certaine douceur.

La résidence de création a eu lieu à Auch en mai 2013
et
la 1ère le 07 juin 2013 à Lyon lors du festival Les Nuits de Fourvière.

Durée 1h10 / Conseillé à partir de 7 ans

"J'avais en tête un tout autre projet pour le Chapiteau, lorsque je me suis retrouvé à Cherbourg, en février 2012, à la Brèche, une semaine entière pour travailler avec Aurélie Varrin, qui a déjà été interprète dans l'un de mes spectacles et avec qui je pratique depuis des années, en recherches.
Le dernier matin, nous avons convié quelques personnes à venir voir notre sortie de résidence, et c'est là que le déclic s'est produit, FoResT s'est cristalisé. Nous ne l'avons compris que bien plus tard.
Le spectacle tire son titre d'une pièce de jonglage. C'est une pièce d'équilibre, nous y posons une canne sur notre pied. C'est une énorme performance, elle est aussi dérisoire. Il faut être d'un calme intérieur absolu pour réussir FoResT.

| Jérôme Thomas

Un retour vers une pratique de jonglage "pur", mais évidemment qui est tout, sauf conventionnel. FoResT, pièce de maturité et renouvellement, est un espace mental où travailler en haute définition, toucher l'essence de sa pratique.

Dans le cercle de bois du chapiteau, les objets manipulés sur la piste, insignifiants et quotidiens, semblent soudain interroger le mystère de l'existence. Du peu, du brut. De l'essence des choses-objets, créer des existences poétiques.

Nous y rencontrons les balles blanches, fidèles compagnes, avec lesquelles Jérôme Thomas reprendra des compositions fondatrices et qui s'imposent aujourd'hui d'une façon presque autonome ; des plumes d'autruche, une plume de paon et leur légèreté, symbole du temps qui passe et se retourne sur lui-même et aussi de simples baguettes chinoises, sorties de leur étui, un sac en plastique... et bien sûr la canne objet simple, brut, objet qui soutient, qui porte, qui frappe, qui tombe, qui choque. Objet-index qui crée des suspens dangereux et doux.

En équilibre :
Jean-François Baëz, accordéoniste et compositeur, partenaire de Jérôme Thomas depuis 2000, l'a rejoint dans ce voyage. C'est la collaboration de ces deux figures comètes du Cirque Lili qui renouvelle au présent la mémoire de l'oeuvre. Les sonorités de l'accordéon se déplient au gré de chaque composition jonglée, de chaque chorégraphie, et la traversée de FoResT est, pour le spectateur, tout autant musicale que visuelle.
Aurélie Varrin, contrepoint féminin, celle sans qui la mise en abîme ne serait pas possible, apporte à la pièce son humour et sa couleur particulière. Sa propre façon de s'approprier l'espace et les objets qui lui ont été transmis.
Manon Harrois, plasticienne, nous a également accompagné dans la création de cet univers singulier qu'est FoResT. Son travail ressurgit sous la forme d'un livret contenant ses dessins, qui accompagne le spectacle.

L'âge et la jeunesse, le masculin et le féminin, FoResT est décidément une pièce d'équilibre.

  voir les photos prises a Lyon en 2013  
  voir les photos prises a elbeuf en 2015  
  voir les photographies du chapiteau  
  telecharger le dossier de FoResT