i-Solo  
Compagnie Jérôme Thomas   
| Création 2018
   Un solo de Jérôme Thomas

  

Distribution
 
Revue de Presse

Entretiens avec Jérôme Thomas

 

« Je me suis toujours demandé si ce n’était pas la lumière du spectacle qui me faisait jongler. Ou alors la musique ?
Peut-être tout simplement, la parole !
Une parole qui génère le jonglage alors… Va savoir…
Tout est dans le tout. »

© Jérôme Thomas – 10/04/18

 

i-Solo, c’est Jérôme Thomas qui se réinvente dans une approche de la scène toujours très physique, néanmoins transformée par des textes de son cru, sur le jonglage, l’art et l’existence, qu’il porte avec une justesse et une sincérité bouleversantes.

Il entre en scène, une scène qui est toutes les scènes où il a joué depuis trente-cinq ans, et tout simplement « la » scène.
Entre jonglage, danse, interrogations philosophiques, humour et jeux sonores électro-futuristes, Jérôme Thomas met en œuvre une écriture dont les fulgurances verbales rythment les grands moments de sa poésie jonglée.
Le rapport avec la musique, qui tend souvent à la fusion avec le jonglage, est poussé ici encore plus loin, plus haut, dans des contrées inexplorées où le jonglage s’entend et la musique se voit...

Au delà des modes et des époques, i-Solo révèle un véritable parcours d’artiste en liberté, et l’immense showman qu’il est, improvisateur hors du commun, capable en même temps de la plus grande précision, nous touche au plus profond.

 

iSolo - création 2018
 Dossier artistique 2019

Jérôme Thomas : texte et interprétation
Aline Reviriaud
: mise en scène
Gérald Chagnard :
mise en son
Jive Faury et Jérôme Thomas
: chorégraphie
Emmanuelle Grobet
: création des costumes et accessoires
Bernard Revel
: création lumière
Dominique Mercier-Balaz
: régie lumière
Etienne Arnaud
: régie son

Daniel Doumergue, Dominique Mercier-Balaz, Frédéric Soria : construction
Agnès Célérier
: directrice de production
Crédits photos : Christophe Raynaud de Lage
Relations presse :
Olivier Saksik

Production : ARMO / Cie Jérôme Thomas
Coproduction Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Rue d’Amiens avec le soutien du Sirque Pôle National Cirque de Nexon, Nouvelle-Aquitaine (résidence de création), merci à la Minoterie, scène conventionnée jeune public de Dijon, Bourgogne-Franche-Comté, à l’ARTDAM Bourgogne-Franche-Comté et à la ville de Dijon.

Durée  : 1 heure 15 mn - Âge  : tout public - à partir de 8 ans


Anaïs Heluin, La Terrasse

Rentrée Circassienne – octobre 2018

« Dans i-Solo, mis en scène par Aline Reviriaud, Jérôme Thomas dit et montre sa lutte contre sa propre manière de jongler avec tout ce qu’il touche. (…) Comme ses balles qu’il fait fuser entre deux monologues, les phrases deviennent dans sa bouche des choses à lancer en l’air et à rattraper. (…) Ciselés, pleins de l’humour et du sens de l’absurde qu’on lui connaît, les textes de Jérôme Thomas sont comme son jonglage chorégraphié : des poèmes adressés au monde sur le ton de la question. »

LIRE L'ARTICLE
www.journal-laterrasse.fr/hors-serie/i-solo


Jean-Pierre Thibaudat, blog Balagan, Médiapart

août 2018

« Depuis combien de temps Jérôme Thomas jongle-t-il avec des balles blanches, des plumes de paon ou de pigeon, des notes, des paradoxes, des poussières, des papillons, des libellules, des sortilèges ? C’est un touche-à-tout, un jongle-tout.  (…) Son nouveau spectacle i-solo, créé ces jours derniers à Nexon, fait retour sur ses œuvres et ses vagabondages depuis trente-cinq ans. Ce n’est pas un best-of, c’est même le contraire : une méditation jonglée. (…) »

LIRE L'ARTICLE
blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/blog


Entretien réalisé par Jérôme Gaillard, Magma Magazine
mars 2019

Jérôme Thomas, un enfant de la balle

« Produire, sans arrêt produire, il faut que l’Homme calme son ardeur à produire ! Avec cet ouvrage j’essaie de résister à cela. Chez Fratellini, les vieux artistes disaient : « Ce que tu fais maintenant, il faut que tu le penses pour le faire pendant 50 ans ! » Dans ce genre, il faut penser sa carrière en terme de longévité et de blessures. Si tu fais des numéros que 10 ans plus tard tu ne peux plus faire c’est fichu. »

LIRE L'ENTRETIEN
www.magma-magazine.fr


Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat
Hors Série La Terrasse – septembre 2018

Le jonglage me fait penser, me fait bouger, me fait travailler depuis que j’ai 17 ans…

« A travers i-Solo, on se rend finalement compte qu’un solo comme celui-ci est en fait un dialogue permanent entre un artiste et sa pratique. Avec l’idée que pour moi l’art est un vaste atelier – un atelier concret voué à toutes sortes de recherches, toutes sortes d’expérimentations qui nous amènent à prendre conscience que, là comme ailleurs, tout est souvent en tout. »

LIRE L'ENTRETIEN
www.journal-laterrasse.fr/hors-serie/i-solo-2