Projet Faille   
Compagnie Jérôme Thomas   
| Compagnonnage 2020
  

  
Pourquoi un compagnonnage ?

  
avec  
Compagnie Jérôme Thomas   
| Johannes Holm Veje
   Porteur / Jongleur / Batterie
| Léa Leprêtre
   Trapèze ballant bas/ Violoncelle/ Chant
| Mart.he Richard
   Voltigeur / Ukulele / Chant

Auteurs / interprètes :
Léa Leprêtre, Johannes Holm Veje et Mart.he Richard 

 

C’est durant le cursus ENACR/CNAC, que le Trio se rencontre et commence à imaginer un projet ensemble. Johannes et Mart sont un duo de cadre coréen et portés, Léa une acrobate en trapèze ballant basse hauteur. Leurs univers respectifs flirtent avec l’absurde, mettant en scène des personnages loufoques, un peu pathétiques et souvent sensibles vivant dans un monde qu'ils ne comprennent pas. Projet Faille, c’est 3 individus décalés évoluant au sein d'un monde qui les dépasse.

Comment s'extraire de certaines normes, exprimer son identité ? Comment construire son idéal ?

Dans Projet Faille, tout est mouvant ; les histoires, obéissent à leur propre logique, pas de début ni de fin, on tente de se défaire de l’espace et du temps. Ruptures, surprises, le spectateur tient en haleine. Tour à tour drag Queen de bas-étage, majordome, mère, magiciens, enfants, amoureu.se.x,les personnages de Projet Faille, sont tous ceux ceux-là et d'autres encore. Il n’y a plus d’injonctions de genre ou de binarité, plus de super-héros du cirque non plus, il y a des exploits cependant. Dans Projet Faille c'est surtout des personnalités en déséquilibre, sur le fil de leur vie, de leurs émotions, rappelés toujours à la réalité qu'il semble impossible de fuir. Mais ils tentent et tenteront encore de s'extraire de ce monde sui sent la poussière.

Production déléguée : Cie Jérôme Thomas

Coproductions : 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâ tre d’Elbeuf » , Le PALC/ Pôle National Cirque / Chalons en Champagne, CNAC/ Chalons en Champagne, CIRKEOLE / Montigny-Lès-Metz, Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux, La Transverse/ Scène ouverte aux arts publics /Corbigny, L’Espace périphérique à Saint Denis/ Le Carré Magique / Scène Nationale de Lannion.

« Le talent et l’intuitivité du TRIO FAILLE m’a totalement convaincu quand je les ai vu lors de leur examen de sortie et de leur exercice lors des Echappées. J’étais membre du Jury à cette occasion. » Jérôme Thomas

Parallèlement à ses propres créations et interprétations, Jérôme Thomas a toujours transmis sa pratique et donné de nombreux stages en France et à l’étranger, et ce depuis le début de sa carrière. Il est en lien régulier avec les écoles supérieures, l’Académie Fratellini et le CNAC.

Conseiller artistique à l’Académie Fratellini, il intervient dans le parcours des apprentis et met en scène le spectacle Colosse en 2012 avec les apprentis, ainsi qu’un cabaret cirque quelques années plus tard.

En 2014, il met en scène avec la collaboration de Martin Palisse, le spectacle de fin d’études de la 26ème promotion du CNAC Over the Cloud. Il est le plus souvent possible au jury des Échappées, présentation des projets artistiques individuels des étudiants du CNAC, futurs sortants.

Plus que jamais, l’endroit de la transmission est important aujourd’hui pour Jérôme Thomas. La transmission d’un savoir-faire certes mais aussi celle de valeurs ; qu’est-ce qu’être un auteur de cirque aujourd’hui ? Transmettre c’est partager son expérience du plateau mais inscrire son travail dans l’histoire du cirque contemporain. Faire en sorte que ces jeunes artistes connaissent, reconnaissent l’héritage de leurs pères, s’en emparent et s’en affranchissent aussi.

Le dispositif Compagnonnage, mis en place par Le Ministère de la Culture, permet de faire ce travail de transmission. Mais le compagnonnage est aussi un partage : voir naître et progresser des artistes, les faire bénéficier de ce que la compagnie a construit et développé : un réseau, un accompagnement à la production, un regard bienveillant sur leur travail.

Un compagnonnage n’est pas à sens unique : travailler avec de jeunes artistes permet aussi d’enrichir son propre regard et de re-questionner une pratique, bref de participer à un renouvellement nécessaire et qui doit être permanent, d’un regard et d’une position d’artiste et de créateur.

Le Trio Faille dans sa configuration « horizontale » entre les trois artistes qui le forment (et leur désir de partager absolument leur place d’auteur sans prééminence de l’un(e) ou de l’autre) est aussi une occasion très intéressante de se confronter et de soutenir une démarche différente de celle qui a été celle de la Compagnie.

Ce compagnonnage et les échanges qu’il génère déjà et génèrera sont une étape de plus dans un parcours jalonné de beaucoup d’expériences diverses, aussi bien pour Jérôme Thomas en tant que directeur artistique que pour la Compagnie créée en 1992.

La compagnie Jérôme Thomas reçoit le soutien de la DRAC Bourgogne-France-Comté pour mettre en place ce compagnonnage avec le TRIO FAILLE. Ce compagnonnage est un dispositif mis en place par Le Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Projet Faille - Compagnonnage artistique
 Télécharger le DOSSIER ARTISTIQUE