Anciens spectacles  
Compagnie Jérôme Thomas   
Projet Faille  
Compagnie Jérôme Thomas   
| Compagnonnage 2020
  

  
Pourquoi un compagnonnage ?

  
avec  
Compagnie Jérôme Thomas   
| Johannes Holm Veje
   Porteur / Jongleur / Batterie
| Léa Leprêtre
   Trapèze ballant bas/ Violoncelle/ Chant
| Mart.he Richard
   Voltigeur / Ukulele / Chant
Cirque Lili CRÉATION 2001
Rain/Bow CRÉATION 2006
Libellule et Papillons !! CRÉATION 2008
Sortilèges CRÉATION Jeune Public 2008
Deux hommes jonglaient... CRÉATION 2008 - Avec Roland Auzet
Ici. CRÉATION 2010
Duo(s) CRÉATION 2003
FoResT CRÉATION 2013
Hip 127, La Constellation des cigognes CRÉATION 2016
Magnétic CRÉATION 2017
Dans la jongle des mots CRÉATION 2018
i-Solo CRÉATION 2018
Projet Faille COMPAGNONNAGE 2020
Le petit Bidon Circus CRÉATION 2021
Autres créations de la Cie

Auteurs / interprètes :
Léa Leprêtre, Johannes Holm Veje et Mart.he Richard
Création/ Régie lumière : Victor Munoz
Régie Son : Etienne Arnaud

L'histoire que nous voulons raconter est celle d'individus vivant dans un monde qui les dépasse et les oppresse, qui se battent pour trouver un sens à leur existence. Nous dépeignons ainsi un majordome qui a tellement gommé ses émotions qu'il en devient statuesque, uniquement rappelé à son humanité par ses névroses maniaques. Il y a aussi ce-tte dj-ette bavarde qui crie l'amour, l'appelle dans son mégaphone. Et la veuve noire si triste et fanée qu'elle en devient monstrueuse, douleur d'un amant perdu, douleur de n'être plus qu'amertume. Un magicien aussi mauvais que pédant, des assistant-te-s qui commettent un homicide …

Il y a du foutraque car il y a un chaos. Chercher la faille d'un système établi c'est pousser les extrêmes et déconstruire. Nos personnages se sont détournés de la tiédeur infertile et font un pied de nez au politiquement correct.

Production déléguée : Cie Jérôme Thomas

Coproductions et soutiens :
Le PALC, Pôle National Cirque, Châlons en Champagne (51)
Centre Nationnal de Arts du cirque, Châlons en Champagne (51)
Cirk'Eole, Montigny les Metz (57)
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche (50), Cirque Théâtre D'Elbeuf (76)
Le Plus Petit Cirque Du Monde, Bagneux (92)
La Transverse, Corbigny (58)
Espace Périphérique, Paris (75)
Carré Magique, Pôle National Cirque, Lannion (22)

« Le talent et l’intuitivité du TRIO FAILLE m’a totalement convaincu quand je les ai vu lors de leur examen de sortie et de leur exercice lors des Echappées. J’étais membre du Jury à cette occasion. » Jérôme Thomas

Parallèlement à ses propres créations et interprétations, Jérôme Thomas a toujours transmis sa pratique et donné de nombreux stages en France et à l’étranger, et ce depuis le début de sa carrière. Il est en lien régulier avec les écoles supérieures, l’Académie Fratellini et le CNAC.

Conseiller artistique à l’Académie Fratellini, il intervient dans le parcours des apprentis et met en scène le spectacle Colosse en 2012 avec les apprentis, ainsi qu’un cabaret cirque quelques années plus tard.

En 2014, il met en scène avec la collaboration de Martin Palisse, le spectacle de fin d’études de la 26ème promotion du CNAC Over the Cloud. Il est le plus souvent possible au jury des Échappées, présentation des projets artistiques individuels des étudiants du CNAC, futurs sortants.

Plus que jamais, l’endroit de la transmission est important aujourd’hui pour Jérôme Thomas. La transmission d’un savoir-faire certes mais aussi celle de valeurs ; qu’est-ce qu’être un auteur de cirque aujourd’hui ? Transmettre c’est partager son expérience du plateau mais inscrire son travail dans l’histoire du cirque contemporain. Faire en sorte que ces jeunes artistes connaissent, reconnaissent l’héritage de leurs pères, s’en emparent et s’en affranchissent aussi.

Le dispositif Compagnonnage, mis en place par Le Ministère de la Culture, permet de faire ce travail de transmission. Mais le compagnonnage est aussi un partage : voir naître et progresser des artistes, les faire bénéficier de ce que la compagnie a construit et développé : un réseau, un accompagnement à la production, un regard bienveillant sur leur travail.

Un compagnonnage n’est pas à sens unique : travailler avec de jeunes artistes permet aussi d’enrichir son propre regard et de re-questionner une pratique, bref de participer à un renouvellement nécessaire et qui doit être permanent, d’un regard et d’une position d’artiste et de créateur.

Le Trio Faille dans sa configuration « horizontale » entre les trois artistes qui le forment (et leur désir de partager absolument leur place d’auteur sans prééminence de l’un(e) ou de l’autre) est aussi une occasion très intéressante de se confronter et de soutenir une démarche différente de celle qui a été celle de la Compagnie.

Ce compagnonnage et les échanges qu’il génère déjà et génèrera sont une étape de plus dans un parcours jalonné de beaucoup d’expériences diverses, aussi bien pour Jérôme Thomas en tant que directeur artistique que pour la Compagnie créée en 1992.

La compagnie Jérôme Thomas reçoit le soutien de la DRAC Bourgogne-France-Comté pour mettre en place ce compagnonnage avec le TRIO FAILLE. Ce compagnonnage est un dispositif mis en place par Le Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Projet Faille - Compagnonnage artistique
 Télécharger le DOSSIER ARTISTIQUE