© Bernard Dutheil
Maksim Komaro et Ville Walo sont finlandais, Jay Gilligan est américain.
Ils collaborent ensemble depuis plusieurs années. Ville Walo et Maksim Komaro sont les instigateurs de « 5-3-1 festival of new and experimental juggling », à Helsinki, qu’ils organisent depuis 1999, et auquel collabore Jay Gilligan.
En 2000, Jérôme Thomas est invité au festival et se produit au théâtre de danse Hurjaruuth.
Il propose dans la foulée à Maksim Komaro, Ville Walo et Jay Gilligan de participer à la 4ème édition de « Dans la Jongle des Villes » festival de jonglage contemporain et improvisé de Malakoff qui regroupe jongleurs français et internationaux tels que le russe Sergueï Ignatov et l’américain Michael Moschen. Ils présentent en juin 2001 au Théâtre 71, un travail en trio (accompagnés par Markus Lahtinen, musicien finlandais). Maksim Komaro y montre également un duo avec ce même musicien, et Jay Gilligan une partie de son travail solo.
En juin 2001, la ville d’Amiens propose une résidence à la compagnie. C’est l’occasion pour Jérôme Thomas d’inviter Maksim Komaro, Ville Wallo et Jay Gilligan à le rejoindre. Hébergés dans la salle Dominique Bagouet de la Maison de la Culture, ils posent les bases d’une collaboration et d’une création baptisée à ce jour Milkday.
Créer Milkday c’est faire un pas de côté
Vers une étrangeté familière
C’est faire naître le mouvement qui décale chacun de sa propre convention
Pour s’approcher du territoire de l’autre.
Milkday est une rencontre de pratiques différentes, de générations, une alchimie qui attise les distances entre les proches et relie ensemble le plus lointain.
Milkday est une pièce de jonglage en plusieurs parties
Pour trois jongleurs et pas mal d’objets divers.
–
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Direction artistique Jérôme Thomas
Jongleurs Jay Gilligan, Maksim Komaro, Ville Walo
Lumières Bernard Revel
Son Ivan Roussel
Production Agnès Célérier
Coproduction : Théâtre 71, scène nationale de Malakoff – ARMO Cie Jérôme Thomas
Ce projet a bénéficié d’une aide à la résidence DMDTS- Ville d’Amiens dans le cadre de l’année du cirque avec le soutien de la Maison de la Culture d’Amiens
ARMO/Cie Jérôme Thomas est en convention avec la DRAC Bourgogne Ministère de la Culture.
ILS EN ONT PARLÉ…
A venir…