–
Le projet…
–
© Le Cirque Lili, redessiné et peint par des usagers du CH La Chartreuse
À l’automne 2020, la Compagnie Jérôme Thomas a engagé un partenariat avec le Centre Hospitalier La Chartreuse autour d’un Projet Cirque.
Un cirque dans un Hôpital de Santé Mentale, un projet au service des usagers, de leurs familles, et des soignants.
Installé au coeur du parc du Centre Hospitalier La Chartreuse depuis janvier 2021, Le Cirque Lili, chapiteau de la Compagnie Jérôme Thomas, accueille des ateliers de pratiques artistiques dans le cadre d’un projet Cirque à l’Hôpital en partenariat avec le Centre Hospitalier La Chartreuse.
Porté par ARMO/Cie Jérôme Thomas, avec le soutien de la DRAC ARS, ce projet « Culture et Santé » permet à plusieurs groupes de patients (accompagnés de leurs soignants) de découvrir l’univers du cirque et d’être confrontés au processus de création artistique, tout en confortant la présence forte de la culture au sein de l’hôpital.
L’idée de ce projet est de mettre en œuvre une rencontre entre des personnes atteintes d’handicaps psychiques et le cirque, de confronter ces personnes à la création artistique et de permettre aux patients de réinvestir positivement leurs imaginaires.
Il s’agit à travers ce projet de faciliter le parcours de soin et de développer la notion de plaisir, de partage des émotions à travers la création artistique et donner la parole aux patients.
Au-delà de ces objectifs, il s’agit de créer un pont entre l’Hôpital et le Public et de décloisonner l’Hôpital.
… en 2023
–
© Restitution de l’Atelier Clown, clôture du Festival d’Itinéraires Singuliers / 1er juin 2023
Nous travaillons en danse avec Aurore Schatzman, qui a mené un cycle danse avec les unités PUSSIN et USALP et un autre cycle danse à l’EHPAD Les Vergers. Ces cycles se sont conclus par une restitution le jeudi 27 avril 2023 suivie d’un bal, conduit par Aurore et les patients.
Pour les adolescents, un groupe du Prisme a bénéficié d’un cycle de jonglage conduit par Simon Anxolabéhère et Jérôme Thomas, un autre groupe encore a bénéficié d’ateliers d’initiation à l’acrobatie (animé par Tamila De Naeyer et Nicolas Moreno, interprètes dans Chair et Os, création 2022 de la Compagnie).
Les sessions de jonglage dans les services sont menées par Simon Anxolabéhère.
Notre partenariat avec l’UFR STAPS a donné lieu à des ateliers initiation cirque avec les enfants (3-12 ans), menés par deux étudiants.
Enfin, l’atelier clown est animé par Catherine Gourdon (en binôme avec Nicolas Dewyynter) avec un groupe de volontaires en nous appuyant sur l’atelier théâtre du CATTP Bachelard. Ce groupe a proposé une restitution le jeudi 1er et le vendredi 2 juin 2023, clôture du Festival d’Itinéraires Singuliers.
Outre ces rendez-vous spécifiques, le Cirque Lili est un lieu de répétition où des artistes répètent régulièrement sous le chapiteau, ce qui donne lieu à des rencontres et des échanges entre ceux-ci et les patients. Ces rencontres informelles participent au projet global d’ouverture sur le monde culturel de l’Hôpital et à son décloisonnement.
Quelques chiffres…
125 heures d’ateliers ont été proposés pour environ 657 personnes.
133 patients et soignants ont participé à ces rencontres, spectacles, sortie de résidence, etc… en plus des ateliers proposés.