La compagnie Jérôme Thomas a toujours été impliquée dans l’action collective ;
- Dans le développement et la défense du cirque contemporain (Jérôme Thomas est Administrateur à la SACD en 2009, 2015 et 2023. En 2021, il représente le cirque au sein de la Commission d’action culturelle et de la Commission spécialisée spectacle vivant de la SACD.)
- Mais aussi depuis quelques années, la Compagnie est engagée dans la transition écologique à l’échelle du spectacle vivant. Elle a été à l’initiative avec plusieurs compagnies régionales de la Charte écologique Not’pom¹ détaillant un certain nombre de préconisations pour adapter nos modes de fonctionnement au défi de la crise climatique. Et à ce titre, elle participe au réseau de Bourgogne Franche Comté, Nous sommes ressources².
- Enfin, sur l’invitation de la DRAC Bourgogne Franche Comté et CirQ’onflex, nous participons à la Plateforme Cirque en Bourgogne Franche Comté, RayonC.
–
« Le réchauffement climatique a déclenché la 6eme extinction de masse. Mais nous manquons d’outils pour penser cette ère de l’Anthropocène. Nous devons apprendre à penser différemment, penser grand, global plutôt que local, prendre conscience de l’étrange étrangeté du monde et du lien de tout avec tout. »
(T. Morton – La pensée écologique.)
Les équipes artistiques, conscientes de l’impact écologique dans l’exercice de leur profession, s’engagent à appliquer et diffuser cette charte visant à consolider son rapport à l’écologie. Le Spectacle Vivant doit se penser, se protéger et ouvrir le champ des sensibilités et des consciences. Nous croyons que c’est un enjeu majeur et nous cherchons à influer les responsabilités du secteur culturel, et ainsi créer une onde de renaissance écologique, forger la réalité et faire grandir les enjeux de transitions dans les imaginaires.
Nous croyons à un avenir possible de notre planète
En collégialité, nous cherchons la congruence – un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons. La façon de faire nos métiers artistiques impacte matériellement et immatériellement le vivant. Nous voulons prendre soin de l’humanité et du vivant, de leurs liens et les mettre au service d’une conscience collective. Poser des actes forts, inventer des alternatives, partager des connaissances et proposer des outils adaptés à cette transition écologique nécessaire, deviennent des axes prioritaires.
L’écologie est une création qui se doit d’être collective.
Au cœur des changements sociétaux, nous amorçons un autre aiguillage ; Un art qui réduit son empreinte carbone pour un art engagé et engageant.
Des articles sont proposés dans cette charte avec ses préconisations modifiant nos comportements par des exemples concrets : transport, construction de décor, réduction des déchets plastiques, alimentaires, communication etc…). Reprenant la phrase inspirante et de bon sens d’Alain ; « Le secret de l’action est de commencer ». Nous nous engageons donc à commencer une nouvelle époque, avec d’autres réflexes, en réponse à la catastrophe écologique actuelle. Nos imaginaires créent des possibles, nos convictions des synergies. Le théâtre, la danse, le cirque, les arts de la rue, la musique s’unissent à cette même voix ! En cette même voie !
Le spectacle vivant peut et doit consolider son rapport à l’écologie et cela commence au cœur de nos compagnies afin que les arts vivants deviennent aussi des arts du vivant. Les changements à venir modifieront nos façons de produire et de diffuser.
A l’ère du Covid 19, nous ne prônons pas un retour à « l’a-normal »…
… Nous prônons un élan – ensemble – afin d’oser le grand saut….
–
© NSR#5 au Cirque Lili / juin 2022
Nous sommes ressources (NSR) est un rendez-vous de travail trimestriel des acteurs culturels en Bourgogne Franche-Comté pour relier les initiatives écologiques locales et construire une action commune.
« Nous », ce sont les artistes, les compagnies, les associations culturelles, les entrepreneurs créatifs, les lieux de diffusion de l’art et de la culture…
Mobilisons-nous autour d’un enjeu commun, celui de la transition écologique de notre secteur culturel, créatif, à Dijon.
Partageons nos bonnes pratiques pour exercer nos métiers de manière durable, pour s’inspirer mutuellement et dessiner les hybridations possibles.
Nous vous invitons à faire force commune, à agir ensemble maintenant.
Dans le cadre de notre participation à Nous sommes Ressources, la compagnie est adhérente à l’association ARVIVA (Arts vivants, Arts durables) qui prend acte des enjeux liés au dérèglement climatique et à la crise de la biodiversité et engage tous les acteurs culturels à changer leurs pratiques pour transformer nos modèles.