-/
Note d’intention
Dansons sur le malheur est un ballet pour deux jongleuses qui met en scène une humanité légère et désinvolte un peu grotesque, métaphore de l’inconscience humaine face à l’urgence écologique.
Au milieu d’un parterre d’œufs, tel un champ de fleurs, ces deux-là jouent, parlent aussi… expérimentent dans un rapport d’étrangeté avec leur environnement. Plus à l’aise avec du plastique qu’avec l’œuf de l’origine. Parfois gauches, curieuses, interloquées, drôles aussi, nos jongleuses dansent, dans un déni de réalité, sur le malheur.
Un spectacle original, évocateur pour aborder avec humour et profondeur notre rapport au monde et à notre environnement. Une métaphore poétique pour une urgence climatique…
La presse en parle…
DANSER CANAL HISTORIQUE
« On peut jongler avec tout, et un inventeur comme Jérôme Thomas, qui fut le premier à jongler avec des plumes, passe sans problème de la métaphore stellaire des balles à un essai jonglé sur les origines de la vie. »
THEATRAL MAGAZINE
« Ces deux héroïnes ont une grâce fragile, poétique, enfantine, bref clownesque. Elles s’appellent Gaëlle Cathelineau et Elena Carretero. Elles incarnent merveilleusement cette ode à la fragilité, qui est le vrai sujet de ce beau spectacle de Jérôme Thomas. »
Voir le dossier de production
Teaser : https://www.facebook.com/watch/?v=886402538830937
Distribution
Conception
Jérôme Thomas
Conseillère dramaturgique, textes et voix
Aline Reviriaud
Interprètes
Gaëlle Cathelineau et Elena Carretero
Assistante mise en scène
Léa Leprêtre
Lumières et Régie
Dominique Mercier-Balaz
Costumes
Emmanuelle Grobet
Musique
Jérôme Thomas
Conseiller musical
Gérald Chagnard
Assistant son
Etienne Arnaud
© Crédits photo : Jérôme Thomas / Dominique Mercier-Balaz
Avec le soutien de :
Théâtre Mansart – service culturel du CROUS BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE, de CirQ’ônflex – Dijon et de l’ARTDAM Bourgogne-Franche-Comté, de Côté Cour, Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse, La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque, Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Arts de la Rue.