Compagnie Jérôme Thomas Cirque Lili
Jérôme Thomas

Jérôme Thomas

Jongleur d’abord formé au cirque avec Annie Fratellini et au cabaret, il s’orienta très tôt vers le jazz et collabora avec de nombreux musiciens : Bernard Lubat, Carlo Rizzo, Marc Perronne, Pascal Lloret, Alfred Spirli, Jacques Higelin, l’ARFI, Trio Bravo, Andy Aimler, ensemble Aleph, Michel Portalet et bien d’autres. Ces rencontres l’orientèrent vers une pratique de l’improvisation. Après avoir créé Artrio (1988) avec Jean-Paul Autin et Carlo Rizzo, il interpréta Extraballe (1990) un solo en collaboration avec le chorégraphe Hervé Diasnas, puis Kulbuto (1991), une création collective. Il est le directeur artistique de ARMO (Atelier de Recherche en Manipulation d’Objets)/Cie Jérôme Thomas depuis sa création en 1992. La Compagnie produit plusieurs spectacles entre 1995 et 2000 dont Hic Hoc, Amani Ya Bwana, 4…, Qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec… IxBE. Cirque Lili ramena Jérôme Thomas au cirque en 2001 et fut joué plus de 300 fois sous chapiteau, en France et à l’étranger.

Il créa ensuite Milkday au Théâtre 71 – Malakoff en 2003, puis Pong avec le mime suisse Markus Schmid (Sujets à Vif – SACD – Festival d’Avignon). Rain/Bow, arc après la pluie, ballet jonglé pour dix artistes fut créé en 2006. En même temps que ces pièces écrites, Jérôme Thomas poursuivit ses recherches sur l’improvisation et la relation entre jonglage et musique, et interprète son duo avec Jean-François Baëz dans le monde entier.

En 2013, il crée FoResT, sous le chapiteau de la compagnie, avec la musique de Jean-François Baëz.

Parallèlement à ses propres créations et interprétations, Jérôme Thomas a toujours transmis sa pratique et donné de nombreux stages en France et à l’étranger. Conseiller artistique à l’Académie Fratellini, il intervient dans le parcours des apprentis.

En 2014, il met en scène avec la collaboration de Martin Palisse, le spectacle de fin d’études de la 26ème promotion du CNAC Over the Cloud. En 2015, il interprète la pièce d’Henry Fourès pour jongleur et sextuor Dels dos Principis créée à Strasbourg au festival Musica, produite par L’Ircam et la Compagnie Jérôme Thomas. En 2016, Hip 127 la Constellation des Cigognes, pièce pour 7 jongleurs et une artiste lyrique, a été créé à l’Opéra de Limoges avec l’orchestre de l’Opéra. La musique est de Roland Auzet, la mise en scène et la chorégraphie de Jérôme Thomas et Martin Palisse. En octobre 2017, Magnétic, pièce pour quatre jongleuses, inspirée de HIC est créée à Dijon avec la musique et les vidéos du compositeur Wilfried Wendling (la Muse en Circuit).

2018 sera l’année de création de i-Solo, qui renouvelle son approche de la scène et de Dans la Jongle des mots, où il jongle sur des poèmes de Christophe Tarkos, tous les deux mis en scène par Aline Reviriaud. En 2021, il créé Dansons sur le malheur, oeuvre chorégraphique et jonglistique pour deux interprètes féminines. En 2022, Jérôme Thomas créé Chair et Os, qui traite de la délicate relation de l’Homme avec l’Animal. Enfin, en 2023, il créé son solo Assis, dans lequel il raconte 45 ans de scène accompagné de l’accordéoniste Christian Maes.

Jérôme Thomas a été membre du Comité d’honneur de l’Année du Cirque en 2001.

Il a reçu en 2003 le prix SACD pour les Arts du Cirque et a été élu en 2009, 2015 et 2023 en tant qu’Administrateur délégué – Arts du Cirque à la SACD. En 2021, il a été coopté par le Conseil d’administration pour représenter le cirque au sein de la Commission d’action culturelle et de la Commission spécialisée spectacle vivant de la SACD.